« Des chorégraphies pour le corps et l’esprit »
Les cours de YOGA-DANSE mélangent le YOGA-VINYASA et des transitions dansées simples.
Concrètement, le Yoga-Danse est un enchaînement chorégraphié de postures de Yoga Vinyasa et de mouvements de danse effectués en musique. Il s’agit d’ajouter de l’émotion, de la fluidité et de l’interprétation aux postures et entre chacune d’elles.
Il en résulte au fil des cours plusieurs chorégraphies apprises pas à pas, liant des postures à des mouvements issus de nombreux styles de danse : un Yoga créatif et lié à l’émotion et à la musique, pour le plaisir (et le challenge !), dans le respect des corps de chacun.
Un thème est proposé à chaque séance pour donner une profondeur et une intention supplémentaire au cours (par exemple : la joie, le lâcher-prise, la confiance en soi, etc.).
Une nouvelle expérience qui génère un bel engouement autour de cette fusion d’univers aux nombreux points communs !
Comment se déroule un cours de Yoga-Danse ?
Les postures et mouvements dansés choisis seront en accord avec les thèmes du cours et les intentions qu’ils véhiculent.
L’idée est de donner au cours de la profondeur et du sens en plus du travail physique qui lui est associé.
Le but premier est de se faire plaisir, s’autoriser à inviter la danse dans le Yoga et donner du sens aux postures dans des univers musicaux divers et variés !
Le réveil corporel
Le cours débute par un réveil corporel en musique. Celui-ci va préparer le corps et l’esprit à la séance.
Un réveil musculaire, articulaire, circulatoire et respiratoire s’effectue sur des musiques en accord avec le thème de la chorégraphie qui sera proposé.
Les postures
Après le réveil corporel, les postures qui seront utiles à l’apprentissage de la chorégraphie seront détaillées et pratiquées dans un petit enchaînement dynamique de Yoga Vinyasa.
Des déplacements dans l’espace, des exercices corporels liés à un travail de rythme peuvent aussi être proposés pour enrichir la séance et réveiller votre sens de la musicalité
La chorégraphie
Elle sera apprise et mémorisée au fil des séances en mélangeant les postures et les transitions dansées sur une musique choisie. Il ne s’agit pas de parfaitement réaliser l’enchaînement proposé mais d’adapter les postures pour réaliser la chorégraphie de la manière qui s’adapte le mieux à votre corps et à vos ressentis.
Par exemple, un passage au sol pourra être transformé par un passage debout ou une variante de posture pourra être adaptée dans sa variante la moins intense (ou au contraire, plus difficile) : la justesse des postures réside dans cette adaptation.
L’année comportera la réalisation de 3 ou 4 chorégraphies de quelques minutes sur des thèmes et musiques variées.
Pourquoi choisir les cours de Yoga-Danse ?
La fusion de la danse et du Yoga est faite pour vous si :
Si l’une ou plusieurs de ces intentions sont les vôtres,
vous êtes les bienvenues pour essayer ensemble un premier cours offert de Yoga-Danse !